Registration

1. Select Activities

Conférence sur La Banquette : Le phénomène Psycho: comment Hitchcock a déjoué les codes hollywoodiens

Sunday octobre 30, 2022 from 19:00 to 20:00
Location : Québec (Studio), 333 de la Couronne, Québec Québec G1K 6E7
Total : 25,00 $
Number of Lessons : 1
Registration ends at : octobre 30, 2022 at 23:00

Activity Info

Plus de 60 ans après sa sortie, le film Psycho (1960) d’Alfred Hitchcock continue de laisser une marque profonde sur le cinéma et la culture populaire. L’œuvre est fondamentale, notamment pour le développement du cinéma d’horreur et pour son élargissement de ce qu’il est possible de représenter à l’écran. Pourtant, lors de sa parution, Psycho est en quelque sorte une anomalie, autant dans la filmographie de son auteur que dans le contexte plus large de la production cinématographique américaine de cette période. Comment Hitchcock est-il parvenu à présenter un film aussi subversif pour l’époque? Quelles ont été les réactions des censeurs, de la critique, du public? Une plongée dans le contexte de production de Psycho et de la frénésie entourant sa sortie nous permettra de comprendre le phénomène de la censure au sein du cinéma américain, ainsi que les changements de paradigmes dont le film est à la fois le témoin et l’instigateur.

→ La conférence sera suivie à 20h de la P’tite vue d’Halloween Psycho (1960). Parle-moi de ça avoir de la suite dans les idées toé chose. Pour l'inscription en mode COMBO Conférence + Filmc'est par ici.


William Pedneault-Pouliot

William Pedneault-Pouliot est présentement finissant au baccalauréat en histoire à l’Université Laval, tout en étant en voie de compléter des certificats en études cinématographiques et en histoire de l’art. Il s’intéresse principalement à la relation entre le cinéma et l’histoire sociale et culturelle du 20e siècle.

Register to this activity

Participant no. Remove
  • Êtes-vous game de recevoir l'infolettre? 
  • 2-3 communications par mois max (promis) sur cours, ateliers et évènements culturels